Des karatékas s’illustrent à la maison

KARATÉ. L’Université de Sherbrooke accueillait dimanche dernier (26 mai) la 18e édition du Championnat de karaté Koshiki de Sherbrooke. Près de 250 athlètes ont compétitionné pendant la journée et certains karatékas locaux ont fait bonne figure.

Ces athlètes de haut niveau et de tous âges sont venus démontrer l’étendue de leurs aptitudes au travers des épreuves de combats et de katas. L’événement était organisé par le centre d’arts martiaux Larry Foisy, avec le soutien de la Ville de Sherbrooke et de nombreux partenaires locaux.

M. Foisy était d’ailleurs très satisfait du déroulement de la compétition, qui réunissait non seulement des gens d’un peu partout au -Canada, mais également de l’international.

« C’est une atmosphère super familiale, a commenté Larry Foisy à quelques heures de la fin de la journée. Pour nous, c’est comme un gros party de Noël où les gens qui partagent une passion se rejoignent dans l’idée de oui, faire une compétition, mais où tout le monde se soulève à un plus haut niveau et repartent avec des étoiles dans les yeux. On a des gens provenant de l’ouest du Canada, de New York et même du Bangladesh qui se sont déplacés pour l’occasion. »

L’organisateur a également souligné la réponse positive des athlètes. « Nous n’avons reçu que des éloges de la part des participants et des parents. C’est encourageant, puisqu’organiser un événement de cette envergure, c’est évidemment très demandant et plusieurs personnes ont mis beaucoup d’effort pour le mettre sur pied. Ça fait un an qu’on prépare le Championnat et dès les prochaines semaines, on va commencer à réfléchir à la prochaine édition », partage-t-il.

DU TALENT LOCAL

M. Foisy tenait également à féliciter trois membres de son dojo qui se sont illustrés par leurs résultats. Gabrielle Larrivée s’est classée première en combat et est actuellement en préparation pour le Championnat du monde présenté au Japon, en août prochain. Michael Lévesque s’est quant à lui classé deuxième en kata et représentera lui aussi l’équipe canadienne. Finalement, dans ce que Larry Foisy qualifie d’un « tour du chapeau », Houyar Asli a dominé la catégorie Ceinture noire en décrochant l’or en kata, kata d’armes et combat.