Dévouée à la communauté sportive
BÉNÉVOLE. Lors de compétitions sportives d’envergure, plusieurs individus indispensables passent inaperçus, souvent camouflés par les exploits des athlètes. C’est le cas de Lucie Trudel, une officielle en natation avec plus de 40 ans d’expérience dans le milieu et déléguée en plongeon pour la 58e Finale des Jeux du Québec, à Sherbrooke.
Le terme « passionné » n’est probablement pas suffisant pour décrire l’amour que Mme Trudel entretient pour le sport. Une bénévole, une missionnaire, une officielle et j’en passe, cette femme dynamique et dévouée nous partage une histoire qui débute au milieu des années 1970, mais qui s’est développée en une aventure d’une vie qui se poursuit encore aujourd’hui.
« Un peu avant les Jeux du Québec de 1975, on m’a approché pour accompagner l’équipe de plongeon. Je voulais vivre l’aventure des Jeux, moi qui n’avais pas pu y participer en tant qu’athlète. Je suis éventuellement devenue missionnaire pour la délégation de l’Estrie, mais je n’avais aucune idée que j’y trouverais une passion », se remémore Lucie Trudel.
SEMER LE SUCCÈS… ET LES SOUVENIRS
L’une des raisons qui poussent Mme Trudel à continuer de s’impliquer encore à 69 ans, c’est de voir l’impact que des compétitions comme les Jeux du Québec peuvent avoir chez de jeunes athlètes.
« Faire partie d’une équipe, d’un groupe qui pousse vers un but commun, ça a une valeur incalculable pour un enfant. J’ai quelques histoires qui me viennent en tête de nageurs que j’ai côtoyés très jeunes et qui sont devenus de grands sportifs. Au final, c’est pour ça qu’on fait ce que l’on fait », insiste la bénévole pour qui la natation est une histoire de famille, alors que son conjoint et ses deux filles jumelles sont également des adeptes du sport, tout comme son petit-fils de six ans, Félix.
Ce sont cependant les nouvelles amitiés, les petites histoires et les souvenirs joyeux qui ont rendu le parcours de Lucie Trudel aussi mémorable. Que ce soit sa relation avec les autres bénévoles ou les péripéties de sa longue « carrière » dans le milieu, elle assure que les gens qu’elle a côtoyés seront à jamais gravés dans sa mémoire.
« Ce sont toujours les mêmes personnes que l’on voyait, se rappelle-t-elle. Il s’est créé des amitiés inoubliables au fil des années. Des amitiés que j’entretiens toujours aujourd’hui et que je chéries profondément. »
Lucie Trudel, qui a un curriculum bien complet, termine en disant que tant que la santé le lui permettra, elle continuera de partager sa passion du sport avec les jeunes et les moins jeunes.