Joshua Roy, à Montréal pour y rester

CANADIENS. L’ancien joueur étoile du Phoenix de -Sherbrooke et espoir des Canadiens de Montréal, Joshua Roy, a un objectif bien clair en vue de la prochaine saison dans la LNH : être de l’alignement de départ pour le match d’ouverture.

En entrevue avec le Sherbrooke.info, Joshua Roy a été catégorique dans sa réponse, lorsque questionné sur ses plans pour l’automne à venir. Il veut absolument commencer l’année avec le grand club. Conscient que la compétition est féroce pour un nombre limité de places dans l’alignement (du moins, au moment d’écrire ces lignes), le #89 du CH sait qu’il devra connaître un excellent camp pour décrocher un poste, et ce, même s’il s’est très bien débrouillé à ses premiers pas dans la -Ligue nationale de hockey. « Je sais que je vais devoir travailler pour ma place, confirme l’attaquant de 20 ans. Il y a beaucoup de bons espoirs dans l’organisation et il continue d’en rentrer. Le prochain camp va être très important pour ma carrière et je compte arriver préparé. »

LE RAPPEL TANT ATTENDU

Comme la majorité de espoirs de la LNH, Roy a dû faire ses preuves dans la Ligue américaine de hockey (LAH), où il a été l’un des piliers de l’offensive lavalloise, récoltant 32 points, dont 13 buts, en 41 joutes. Ses performances ont été suffisantes pour impressionner l’état major des Canadiens, qui ont décidé de lui offrir une chance dans la meilleure ligue au monde.

« Je me souviens très bien de cette journée. On jouait un vendredi soir à -Laval. On avait gagné la partie et tout de suite après, J-F (Jean-François Houle) est venu me voir et m’a fait asseoir dans son bureau. C’est là qu’il m’a annoncé que je jouais le lendemain au Centre Bell. Mes parents étaient au match à Laval donc j’ai pu leur partager la nouvelle en même temps et ils sont venus me voir à Montréal. C’était incroyable, un rêve devenu réalité », se remémore le Beauceron.

Et quoi de mieux pour un Québécois que de donner ses premiers coups de patin devant la foule montréalaise, et ce, face à nul autre que Connor McDavid et les Oilers d’Edmonton. « C’était très impressionnant. Les gars me répétaient que c’était un match de hockey comme les autres et c’est comme ça que j’ai essayé de l’approcher. Ils m’ont dit de profiter de chaque moment parce que j’allais m’en souvenir toute ma vie. »

Si son premier passage fut de courte durée, ne disputant que six rencontres dans la grande ligue avant de retourner à Laval, son second a été significatif puisqu’il a terminé sa saison avec les -Canadiens avant de se blesser à la main à la fin mars.

« Au départ, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’ai été super bien accueilli par les joueurs et le reste de l’organisation, commente le hockeyeur, mentionnant notamment les noms de David Savard, Samuel Montembeault avec qui il a développé de belles amitiés, de plus que celui de l’entraîneur-chef, -Martin -St-Louis. Il y a eu une période d’adaptation, mais tranquillement, j’ai réussi à prendre mon rythme », complète-t-il.

Roy a effectivement bien paru lorsqu’il a été utilisé principalement sur le troisième trio en compagnie de Joel Armia et Sean Monahan, puis d’Alex Newhook en remplacement de ce dernier qui a été transigé à la date limite des transactions. L’ailier a terminé l’année avec quatre buts et cinq mentions d’assistance en 23 sorties, en plus de se tenir hors du banc des pénalités pendant la totalité de son séjour.

UN SECOND SOUFFLE À SHERBROOKE

Repêché premier au total en 2019 par les Sea Dogs de Saint-John dans la LHJMQ, Roy n’a jamais réussi à prendre son envol dans les Maritimes. Il a finalement eu besoin des ailes du -Phoenix de -Sherbrooke pour décoller, lui qui a été acquis en janvier 2021 par -Stéphane -Julien en retour de quatre choix au repêchage, après avoir demandé une transaction. Un échange, qui selon le principal intéressé, a changé le fil de sa carrière.

« -Le Phoenix m’a vraiment aidé à me développer. Je dois être honnête, ça n’allait pas super bien à Saint-John. Stéphane -Julien m’a fait confiance et m’a permis d’apporter mon jeu à un autre niveau. Je ne serais probablement pas ici aujourd’hui si ce n’était de Stéphane et du Phoenix.

Roy garde d’ailleurs de bons contacts avec ses anciens coéquipiers qui évoluent toujours à -Sherbrooke. On l’a même surpris dans les dernières semaines arborant un chandail rival lors de finale entre les Voltigeurs de Drummondville et le Drakkar de Baie-Comeau.

« Je suis monté à Drummondville pour encourager Ethan (Gauthier). Sa sœur m’a un peu forcé à mettre son chandail. Je me suis senti un peu obligé de le faire, se défend Roy en riant. Mais plus sérieusement, j’ai suivi un peu la saison du Phoenix et j’ai été impressionné par ce qu’ils ont réussi à accomplir cette année. »

Joshua Roy profite maintenant de ses vacances estivales tout en se préparant pour le prochain camp d’entraînement du Canadien. L’ancien choix de cinquième ronde en 2021 indique qu’il devra travailler tous les aspects de son jeu s’il souhaite s’établir comme un attaquant de premier plan dans la LNH, tel est son objectif à long terme.