Le Mistral fin prêt pour le début de saison
SOCCER. Avec le début de la saison de soccer à ses portes, les inscriptions vont bon train pour le Club de soccer le Mistral de Sherbrooke, alors que plus de 3300 joueurs ont déjà confirmé leur place cet été. Le directeur général du club, Jean-Claude Vaillancourt, affirme être impatient de lancer officiellement la saison 2024.
« Nous avons hâte de commencer, lance d’entrée de jeu M. Vaillancourt. On a légèrement plus d’inscrits à pareil date que l’année dernière, il nous manque quelques joueurs de U4 à U8 ainsi que certains entraîneurs et éducateurs, mais nous sommes confiants d’avoir tout notre monde pour le début de saison. »
À la direction du club depuis près de trois ans, Jean-Claude Vaillancourt affirme que depuis son arrivée, il remarque une hausse de l’engouement envers le soccer à Sherbrooke. Il attribue ceci à plusieurs facteurs, mais notamment à l’arrivée d’étoiles du sport sur le circuit de la Major League Soccer (MLS), la meilleure ligue en Amérique du Nord et celle du CF Montréal.
« Sans dire que ça a influencé le nombre d’inscription chez nous, je crois que les joueurs comme Lionel Messi qui ont fait le saut en MLS ont renforcé le sentiment de fierté que les jeunes ont envers le soccer. Comme au hockey ou tout autre sport, ils se comparent à leur joueur favori et donc d’avoir des athlètes de grand talent près de chez nous, ça a définitivement une influence », insiste-t-il.
Rappelons également que le Mistral a reçu en décembre dernier sa licence de niveau provincial, lui permettant notamment d’inscrire des équipes dans la Ligue de Développement Provinciale (LDP), mais lui conférant également un certain prestige.
« Ça permet à nos joueurs d’élite de se démarquer davantage sur la scène provinciale, mais ça attire également des éducateurs plus expérimentés. Certains entraîneurs ont déjà démontré de l’intérêt envers nos programmes. Évidemment, de meilleurs entraîneurs, c’est encore plus attrayant pour les jeunes joueurs », mentionne M. Vaillancourt.
DU PAIN SUR LA PLANCHE
Plusieurs projets sont sur la table pour l’organisation du Mistral, notamment la présentation des différents tournois et événements qui auront lieu pendant la saison. Jean-Claude Vaillancourt assure que son équipe ne ménage pas les efforts, alors qu’ils ont de nombreux « chantiers à entreprendre ».
« Nous travaillons actuellement sur le tournoi national des 9 à 12 ans « MASS », qui a été un grand succès l’an dernier. Je crois qu’on tient quelque chose de très intéressant dans nos mains. On tente avec celui-ci de créer un rendez-vous populaire et durable au Québec, donc on met beaucoup d’efforts dans l’organisation du tournoi. »
Le club présente également quelques nouveautés cette année, comme le tournoi Omégaball, prévu initialement en mai, mais déplacé en septembre pour répondre au grand nombre d’inscriptions. Ce nouveau « style » de soccer opposant trois équipes sur un terrain circulaire est un bon moyen de « renouer avec le sport », selon M. Vaillancourt.
« C’est spectaculaire et les commentaires de gens qui le découvrent sont tous très positifs. C’est l’occasion pour certains joueurs qui ont peut-être décroché un peu du soccer de retrouver l’action dans un environnement social et amusant. »
Le directeur général invite également les jeunes de U4 à U8 à découvrir l’expérience Atout-Mistral. Il s’agit d’une nouvelle formule de développement technique de six séances spécialisées « empreintes de jeux et de plaisir ».
Pour vous inscrire aux différents programme du Mistral ou pour plus d’information, visitez le mistralsherbrooke.com
Mentionnons en terminant que le club est toujours à la recherche d’arbitres pour compléter son équipe.