Le Phoenix sauve un point à Rimouski

LHJMQ. Le premier « voyage » du Phoenix de Sherbrooke ne s’est pas déroulé comme il l’aurait souhaité. En séjour à Rimouski pour deux matchs en autant de soir contre l’Océanic, les Oiseaux sont rentrés au nid avec un seul maigre point au terme des deux rencontres.

Les Sherbrookois ont baissé pavillon 5-2 et 2-1, vendredi et samedi respectivement. Il serait difficile de blâmer le travail des deux gardiens de but, Kyan Labbé et Justin Brisebois.

Labbé a été désigné par l’entraîneur-chef et directeur général du Phoenix, Gilles Bouchard, pour défendre la cage des visiteurs lors du premier soir. Le jeune vétéran a tenu les siens dans le match jusqu’à la toute fin, bloquant 29 des 33 tirs dirigés vers lui, avant de voir l’Océanic mettre fin aux espoirs de remontée avec un but dans un filet désert.

Dans l’ensemble, Sherbrooke n’a pas connu un mauvais match. La défensive des locaux a toutefois été excellente à cinq contre cinq pour étouffer les percées du club estrien. Seul Florent Houle (5) a touché la cible à égalité numérique. Mavrick Lachance a quant a lui marqué son troisième filet de la campagne avec l’avantage d’un homme. 

L’attaquant Chad Bellemare a aussi quitté la rencontre en raison d’une blessure. Il n’a pas participé à la joute de samedi.

Un duel de gardiens

Sans Bellemare, Gilles Bouchard a donc envoyé sept défenseurs dans la mêlée pour le deuxième match. Même avec un attaquant en moins, le Phoenix est revenu à ses bonnes habitudes, soit de bombarder le filet adverse. Toutefois, le gardien de 17 ans de l’Océanic, William Lacelle, était vraisemblablement en grande forme. Ce dernier a stoppé 41 des 42 lancers des Sherbrookois, terminant la rencontre avec une première étoile bien méritée. Seul Éloi Bourdeau a déjoué Lacelle au milieu du troisième vingt, lorsqu’il a inscrit son premier but du calendrier.

Heureusement pour les visiteurs, ils comptaient aussi sur un gardien au sommet de son art. Justin Brisebois, admettons-le, chancelant par moments cette saison, a probablement connu son meilleur match de l’année. 

Après avoir été surpris par Evan Despatie dès la quatrième minute de jeu, Brisebois a été impeccable pendant les 56 suivantes, forçant la tenue de la prolongation. Liam Lefebvre a cependant privé le portier de sa deuxième victoire dans le circuit Cecchini. La surprenante recrue de l’Océanic a marqué seulement 20 secondes après le début du temps supplémentaire.

Le Phoenix tentera de se reprendre vendredi soir à Shawinigan contre les Cataractes (4-3-3). Ils rendra ensuite visite aux Tigres de Victoriaville (5-5-0), samedi.