Les caméras au-dessus des lignes bleues arrivent dans la LHJMQ
TECHNOLOGIE Une nouvelle technologie débarque dans les arénas de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) : les caméras au-dessus des lignes bleues. L’objectif étant de réduire la marge d’erreur et d’offrir un outil additionnel aux officiels afin de prendre la bonne décision en cas d’un doute sur un hors-jeu.
Le Sherbrooke.info a appris en exclusivité que deux premières caméras avaient été installées pour la rencontre de mercredi à Baie-Comeau entre le Drakkar et les Wildcats de Moncton. Selon nos informations, il faut s’attendre à voir apparaître cette technologie à Sherbrooke, au Palais des Sports, dans deux à trois semaines.
Le directeur des opérations hockey de la LHJMQ, Pierre Leduc, était ravi de cette avancée qui réduira le nombre de décisions «non concluantes».
«On est vraiment content. C’est un outil supplémentaire qui va faire en sorte qu’on va être en mesure de réduire les erreurs dans les prises de décisions. Parce que parfois, même si on avait une caméra de chaque côté de la patinoire, on n’était pas en mesure de prendre une décision», a mentionné M. Leduc. Le projet a été présenté et approuvé par les membres dans les derniers mois.
L’une des difficultés pour la LHJMQ est la différence de hauteur des arénas qui occasionnent des achats de lentilles différentes. Par exemple, le plafond à Baie-Comeau est à une hauteur de 27 pieds, alors que Québec tourne autour de 107 pieds.
«On pouvait commander les mêmes caméras, mais on ne pouvait pas travailler avec les mêmes lentilles pour avoir une visibilité complète», a indiqué M. Leduc.
La LHJMQ n’a pas voulu s’étendre sur les coûts. M. Leduc a mentionné que ce n’était pas «exorbitant», mais que «ça en valait la peine».
Gilles Bouchard satisfait
Interpellé à ce sujet après le match de mercredi face aux Voltigeurs de Drummondville, l’entraîneur-chef du Phoenix de Sherbrooke, Gilles Bouchard assure que c’est une avancée nécessaire.
«C’est bon pour la ligue. On est en 2024, tout est rendu plus sophistiqué et technologique, je pense qu’on est rendu là. Ça peut vraiment faire une différence importante dans les matchs cruciaux en fin de saison ou en séries éliminatoires», a-t-il partagé.