Les Expos impatients de retrouver l’action

BASEBALL. Après une excellente fin de saison, les joueurs des Expos de Sherbrooke ont hâte de sauter sur le terrain pour la prochaine campagne dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), en mai prochain. L’équipe a procédé samedi dernier au lancement officiel de sa saison devant plusieurs de ses plus fidèles partisans, le tout en compagnie du président d’honneur, Stéphane Waite.

« À toutes les fois que je remets les pieds au stade Amédée-Roy, c’est une tonne de souvenirs qui me revient », a partagé celui qui a disputé de nombreuses saisons en tant que joueur-entraîneur avec les Athlétiques de Sherbrooke, au niveau sénior.

« J’ai passé certaines de mes plus belles années ici. J’invite maintenant les gens à poursuivre la tradition du baseball à Sherbrooke », a poursuivi Waite, dont le numéro 16 est retiré au stade sherbrookois.

Présente au lancement, la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, a tenu à souligner l’appui des amateurs pour les Expos. « On le sait, le club des Expos est une institution à Sherbrooke. Je vois aujourd’hui des visages qui sont là année après année, donc je vous remercie de soutenir l’équipe comme vous le faites. »

AU JEU !

Les Expos pourront compter sur plusieurs jeunes joueurs pour amorcer la campagne 2024, dont le receveur de 24 ans Kirk Fryer et le nouveau releveur Frédéric Archambault, qui célèbrera son 23e anniversaire, le 17 avril prochain.

Les deux joueurs, qui sont d’ailleurs de bons amis, attendent impatiemment le mois de mai pour le début de la saison. « On a hâte que ça commence, exprime Kirk Fryer. On débute les entraînements cette semaine donc on va pouvoir se faire une idée de la qualité de l’alignement. On a quelques nouveaux joueurs qui pourraient nous donner un bon coup de main », complète celui qui recevra notamment l’aide de l’ancien receveur des Castors d’Acton Vale, Jean-Philippe Martin. Fryer devrait conséquemment obtenir du temps de jeu au deuxième but.

« Je crois qu’on est une équipe qu’on ne peut plus prendre à la légère, ajoute Frédéric Archambault, qui en sera à une première saison chez les Expos. J’ai vu qu’ils ont fait du bruit dans les séries et je crois que les autres équipes ont été surprises. »

Un joueur de champ, Archambault évoluera au monticule pour le club sherbrookois, une position qu’il apprend toujours à apprivoiser. « Je suis très nouvellement lanceur. J’ai joué au champ chez les juniors, mais au fil du temps, j’ai découvert la position de lanceur, plus précisément de releveur. »

Le changement de division des Expos, qui passent de la Louisville-Slugger à la B45, devrait raviver les rivalités avec les clubs évoluant près de Sherbrooke. Kirk Fryer est d’ailleurs fébrile à l’idée des affrontements plus réguliers avec le Big Bill de Coaticook et le Brock de Drummondville.

« Ce qui est plaisant de la rivalité avec Coaticook et même de celle avec Drummondville, c’est que la majorité du temps, ce sont des matchs serrés. C’est incroyable pour l’ambiance dans le stade. On adore ça comme joueur et les partisans eux aussi visiblement. »

Fryer termine en mentionnant que pour connaître du succès, les Expos devront connaître un meilleur début de saison que l’an dernier.

« On doit absolument bien commencer l’année. La saison dernière, nous sommes arrivés  » flat  » et ça s’est transposé sur les résultats. On a bien terminé, mais on a pris trop de temps à prendre notre élan. »