Les Expos laissent filer un match « d’une importance capitale »
BASEBALL. Une animosité unique régnait sur le stade Amédée-Roy, ce vendredi soir (2 août), par l’entremise d’une foule record. Cependant, en raison d’une défaite de 5 à 1, les Expos de Sherbrooke ont été déclassés par le Brock de Drummondville, laissant filer également le deuxième rang de la division B45 de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).
Outre la lourde chaleur estivale, tout était en place pour une soirée mémorable. Selon la mémoire du directeur général de l’organisation sherbrookoise, Maxence Dauphinais-Pelletier, une foule de 764 partisans n’avait jamais été enregistrée dans les sept dernières années.
De surcroît, les Expos étaient affamés. Sur le tableau annonçant l’ordre des frappeurs locaux, on pouvait lire « 6 in a row [de suite] ». Les favoris de la foule avaient l’occasion d’enfiler une sixième victoire consécutive, mais surtout de vaincre leurs plus grands compétiteurs dans la division B45.
Cependant, les plans des favoris de la foule ont été bousillés par un homme : Masatoshi Sakurai. Le lanceur cumulant le plus de victoires (8) et retraits au bâton (120) dans la LBMQ cette saison a limité les Expos à un seul petit point, récolté en troisième manche.
« En plus de notre manque d’opportunisme qui nous a fait mal au fil des manches, le lanceur de Drummondville a majoritairement fait la différence. Avec ses cinq types de lancer, c’est un gars qui bouge beaucoup la balle et qui rend la vie difficile à tout le monde », avoue M. Dauphinais-Pelletier, quelques minutes après le revers de son club.
Chute difficile au classement
Alors qu’Oscar Rodriguez était le lanceur partant pour les Expos, ce dernier a tenté tant bien que mal à garder ses coéquipiers dans la joute. Néanmoins, ses 10 coups sûrs accordés et les trois points encaissés en deuxième manche n’ont pas aidé la cause des Sherbrookois.
« Nous sommes rendus au moment de la saison où nous ne faisons plus de test. Nous voulons toujours avec notre meilleur effectif. [….] J’aurais peut-être aimé que nos joueurs essayent de déranger davantage le lanceur adverse en faisant par exemple plus d’amortis », ajoute le DG de l’équipe.
À la suite de cette défaite, Sherbrooke se retrouve maintenant au troisième de sa division, ce qui signifie que la formation devrait participer au premier tour des séries éliminatoires si celles-ci débutaient au moment d’écrire ces lignes. Ainsi, les deux premiers clubs de la division B45 obtiennent un laissez-passer pour la prochaine ronde éliminatoire.
Aucunement nerveux par la tournure des événements, M. Dauphinais-Pelletier désire que sa troupe se concentre sur les trois derniers duels de la saison régulière. La prochaine rencontre aura lieu le dimanche 4 août face au puissant Cactus à Victoriaville.