Matthew Adams-Whittaker veut bâtir sur les succès

BASEBALL. L’entraîneur-chef et lanceur des Expos de Sherbrooke, Matthew Adams-Whittaker, souhaite jumeler les éléments positifs à l’offensive de la saison dernière à une meilleure prestation sur le monticule. Il s’attend à voir une équipe plus dynamique que jamais pour la saison 2024.

Adams-Whittaker est le premier à l’admettre : la performance de sa troupe sur la butte a connu certaines difficultés l’année dernière dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Preuve à l’appui, les Expos ont terminé à l’avant-dernier rang au chapitre des points accordés, avec 175, seulement devant le Big Bill de Coaticook.

L’entraîneur se rassure cependant en indiquant que le mouvement de personnel durant la saison morte devrait contribuer à améliorer l’efficacité des lanceurs. « L’année dernière, au bâton, ça allait super bien, tandis que sur la butte, c’était plus difficile. J’ai confiance en mon groupe, mais on a aussi travaillé fort pendant la saison morte pour ajouter de la profondeur au poste de lanceur en gardant sensiblement le même alignement offensif. »

Adams-Whittaker ajoute toutefois que le succès de son équipe en série est une raison d’être optimiste à l’approche du match d’ouverture.

« Je souhaite qu’on bâtisse sur nos résultats de la fin de saison. Avec de meilleures performances de nos lanceurs, j’ai confiance que notre défensive peut être efficace avec les balles en jeu. On doit simplement éviter des « passes gratuites » en donnant des buts sur balles à l’adversaire. Je crois que si on peut jumeler une bonne saison au monticule à l’offensive de l’année dernière, on devrait connaître beaucoup de succès. »

UNE « CARTE CACHÉE »

Les Expos pourront également compter sur la nouvelle acquisition internationale, le voltigeur Yolki Peña. Originaire de la République dominicaine, Peña a notamment fait partie de l’organisation des Rockies du Colorado, où il a joué trois saisons combinées dans la Ligue d’été dominicaine et la Ligue des pionniers, de 2017 à 2019.

Qualifié de « carte cachée » par le président du club, Denis Pelletier, Yolki Peña pourrait surprendre les amateurs selon son nouvel entraîneur. « Il y a toujours un point d’interrogation lorsqu’il est question des joueurs internationaux, mais de ce qu’on a vu jusqu’à présent dans les entraînements, nous sommes très excités de l’avoir dans l’équipe. Je pense qu’il va vraiment bien remplir le trou laissé par le départ de Yunior Paumier. »

Rappelons que Paumier a été impliqué dans une transaction envoyant le lanceur Connor Angel à Sherbrooke, en février dernier. Angel a cependant signé un contrat avec les Titans d’Ottawa dans la Ligue Frontière, deux semaines plus tard.

UNE PREMIÈRE SAISON D’APPRENTISSAGE

Matthew Adams-Whittaker disputait également une première campagne à titre d’entraîneur-chef des Expos en 2023. Il indique avoir adoré l’expérience, mais admet qu’il a dû s’habituer à son nouveau rôle au fil de la saison. « J’ai vraiment aimé ça, surtout d’avoir à trouver le meilleur alignement possible contre chaque formation. J’ai trouvé ça plus difficile que je pensais, notamment en ce qui concerne le temps de jeu de chaque joueur, mais je pense que je me suis rapidement adapté que ça s’est bien passé », partage celui qui a manqué les derniers matchs de la saison en raison de la naissance de son enfant.

Avec une blessure au bras l’ayant tenu à l’écart pour la majorité de l’année, Adams-Whittaker assure que les partisans devraient le revoir au monticule rapidement. De retour dans la division B45, rappelons que les Expos disputeront leur premier duel le 11 mai prochain au domicile du Big Bill de Coaticook. « Pour avoir vécu cette rivalité, les matchs contre le Big Bill sont toujours parmi les plus amusants tant pour les joueurs que pour les fans. J’ai hâte que ça commence », insiste le pilote sherbrookois.