Maude Poulin-Labelle en route pour Montréal

HOCKEY. La hockeyeuse sherbrookoise effectuera ses débuts professionnels avec l’équipe montréalaise dans la nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). Poulin-Labelle a été sélectionnée en 10e ronde (55e au total) au repêchage inaugural, le 18 septembre dernier.

« C’était surréel, a exprimé la Sherbrookoise, quelques heures après l’événement. J’espérais aboutir à Montréal et lorsque j’ai entendu l’équipe commencer à faire la sélection en français, mon cœur a fait un bond. Puis mon nom a été prononcé et j’ai sauté de joie. »

La défenseuse de cinq pieds et six pouces a terminé cette année son parcours universitaire dans les collèges américains. En 155 rencontres dans la NCAA, partagées avec l’Université du Vermont et l’Université Northeastern, la gauchère a récolté 35 buts et 71 mentions d’assistances pour 106 points, en plus de maintenir un différentiel de +37.

JOUER AVEC LES MEILLEURES

Poulin-Labelle rejoint donc la légende du hockey féminin québécois et capitaine de l’équipe nationale canadienne, Marie-Philip Poulin, en plus de nombreuses autres hockeyeuses de niveau international comme Ann-Renée Desbiens et Laura Stacey. La joueuse de 23 ans considère ce dénouement comme une immense opportunité d’apprendre de l’élite du hockey féminin canadien.

« Marie-Philip Poulin, c’est une grande joueuse qui a gagné partout. Faire partie de son équipe, profiter de son expérience et de son leadership sera un gros avantage autant pour moi que pour les autres filles. Je pense que nous sommes toutes d’excellentes joueuses et que nous avons beaucoup à apprendre les unes des autres », a précisé la Sherbrookoise.

Poulin-Labelle pourra également compter sur un bon mentor à la ligne bleue, alors que Montréal a fait de l’internationale canadienne, Erin Ambrose, son tout premier choix au repêchage, cinquième au total. Mentionnons que Montréal a aussi mis la main sur la Drummondvilloise Gabrielle David (9e ronde) et sur Ann-Sophie Bettez (14e ronde), originaire de Sept-Îles.

Maude Poulin-Labelle espère maintenant pouvoir profiter de son statut pour continuer de promouvoir le hockey féminin. « Ce que je souhaite faire en tant que hockeyeuse professionnelle, c’est de m’impliquer auprès des jeunes filles qui, comme nous, aspirent à faire carrière dans le hockey. On a fait un grand pas aujourd’hui, mais il reste toujours du travail à faire. »

Notons qu’avec la première sélection de l’histoire de la LPHF, l’équipe du Minnesota a arrêté son choix sur l’Américaine de 23 ans, Taylor Heise. Cette dernière demeure donc dans sa cour, elle qui est originaire de Lake City au Minnesota et qui a évolué pendant l’entièreté de son parcours universitaire avec l’équipe de cet État.