Revers de 11-1 face aux Voltigeurs : la pire défaite de son histoire 

PHOENIX. Cette défaite par la marque de 11-1 face aux Voltigeurs de Drummondville, mercredi soir, passe à l’histoire pour les mauvaises raisons. Il s’agit du pire revers du Phoenix tous matchs confondus tant à domicile qu’à l’extérieur. Selon le livre de record de la LHJMQ, la formation sherbrookoise n’avait jamais accordé plus de 10 buts dans une rencontre. À domicile, ce nombre s’était arrêté à neuf.

Six buts, neuf tirs en milieu de deuxième période: le mal était fait. Un constat frappant qui image le match difficile du Phoenix. La période médiane s’est terminée 8 à 1. 

«On était complètement éteint, une chandelle quand ç’a s’éteint, ça fait plus de lumière, un cellulaire sans batterie, ç’a fait pu de son. Une équipe de hockey quand c’est éteint, ça ne travaille pas», a indiqué l’entraîneur-chef du Phoenix de Sherbrooke, Gilles Bouchard.

La formation sherbrookoise aurait probablement aimé revoir la rencontre. Les visiteurs ont pris rapidement une avance de trois buts en première période, chassant du même coup, le gardien Jacob Brochu. Il a laissé sa place à Mathys Routhier après avoir été battu trois fois en quatre lancers. En troisième période, Brochu a été ramené dans le match après une deuxième période difficile de la part de Routhier.

Gilles Bouchard a cependant aimé partiellement la première période, alors qu’il estime que sa troupe a eu de bonnes chances de noircir le pointage. 

Un manque de constance 

Le Phoenix espérait pourtant pouvoir construire sur le gain de 6-4 sur les Huskies de Rouyn-Noranda dimanche dernier. Une performance qui avait laissé une belle marque. De son côté, Gilles Bouchard explique mal cette performance globale de ses joueurs, bien qu’il croit avoir une piste de réponse.

«Depuis un certain temps, on a de la difficulté à bien jouer deux matchs de suite. Parfois, il y a cinq ou six gars qui ne sont pas dans un bon match. On a pas de constance. C’est un mélange de plein de raisons, dont le manque d’expérience», a-t-il mentionné.

Kassim Gaudet, Vsevolod Komarov, Sam Oliver (deux fois), Peter Repcik (deux fois) , Luke Woodworth, Lukas Landry (deux fois), Ethan Gauthier et Maxime Lafond ont été les buteurs chez les visiteurs. La seule réplique du Phoenix est venue du bâton d’Hugo Primeau en première période.

Gauthier satisfait 

C’est un Ethan Gauthier souriant qui s’est présenté devant les médias. L’ancien du Phoenix était satisfait que la profondeur de la formation du Centre-du-Québec ait bien répondu. 

«Notre profondeur a été au rendez-vous. Notre troisième et quatrième trios a vraiment bien joué. On peut compter sur eux pour s’inscrire au pointage. C’est un luxe à avoir», a déclaré l’attaquant drummondvillois.

Les femmes à l’honneur  

Cette soirée était spéciale, alors que le Phoenix recevait la visite de deux joueuses de l’équipe de Montréal de la Ligue professionnelle de hockey féminin (PWHL), Gabrielle David et Brigitte Laganière. 

La troupe sherbrookoise a rendez-vous avec les Remparts de Québec vendredi soir au Palais des sports.