Traverser l’Europe pour la bonne cause

CYCLISME. L’étudiant en enseignement de l’éducation physique à l’Université de Sherbrooke, Alexandre Zinser, se lancera l’été prochain dans un périple d’envergure de l’autre côté de l’océan Atlantique. Le jeune homme de 23 ans enfourchera son vélo pour aller faire plus de 10 000 km en traversant 19 pays de l’Europe, le tout au profit de la Fondation québécoise du cancer.

S’il est un habitué des aventures de longue haleine, celle-ci sera la plus importante que l’étudiant aura entreprise. « Je voulais faire la traversée de l’Europe de la bonne manière. J’ai beaucoup réfléchi et je me suis dit, pourquoi ne pas simplement faire le chemin entre les deux pays les plus éloignés. C’est comme ça que j’ai arrêté mon choix sur la Norvège et la Grèce », explique-t-il. Si ce n’était pas suffisant, il précédera ce voyage de près de 70 jours d’une excursion en sac à dos de cinq semaines dans les Pyrénées.

Comme mentionné plus haut, il ne s’agit pas d’une première expérience de ce genre pour le jeune athlète originaire de la Nouvelle-Calédonie. Effectivement, pas plus tard que l’an dernier, le sportif de 23 ans avait entrepris la traversée du Canada, de Torino à Halifax, le tout sur son vélo « bas de gamme ». « Lorsque j’ai fait ce voyage, l’Europe me trottait déjà dans la tête, mais je me disais que je devais d’abord traverser le Canada », partage Alexandre Zinser.

PÉDALER CONTRE LE CANCER

Alexandre Zinser profite également l’occasion pour lever des fonds pour la Fondation québécoise du cancer. Pour atteindre son objectif de 5000 $, il a notamment organisé plusieurs séances de spinning à l’université.

« Mon but, c’est prouver que l’activité physique est accessible à presque tous ceux qui veulent y mettre l’effort. Malheureusement, il y a certaines personnes que même si elles ont la motivation, leur santé ne le leur permet pas. C’est pour ça que j’ai décidé d’amasser de l’argent pour la fondation. »

UN MODÈLE DE DÉTERMINATION

Comme futur enseignant, Alexandre Zinser affirme qu’il espère inculquer à ses élèves cette philosophie de vie. « Je veux enseigner aux jeunes, que lorsque tu as une idée en tête, que tu y crois fort et que tu donne le meilleur de toi-même, tu peux y arriver. »

Cette vision, l’athlète l’a développée au fil du temps. C’est cependant au travers des épreuves qu’il a lui-même appris à se surpasser, mais surtout à se relever après un obstacle. « Il y a quelques années, j’ai subi une commotion cérébrale sévère qui m’a forcé à me limiter au vélo stationnaire. C’était très frustrant, surtout qu’il ne s’agissait pas de ma première. C’est à ce moment toutefois que je me suis dit que lorsque j’allais retrouver la forme, je me lancerais dans des projets tous plus grands les uns que les autres. »

Alexandre Zinser décollera le 7 mai prochain pour un voyage de 110 jours sur le Vieux Continent, qui devrait se terminer le 25 août.