Vitesse en zone scolaire : « Il faut faire quelque chose » – Catherine Boileau
VITESSE. La situation de la vitesse près des écoles est jugée »alarmante » par la présidente de la commission de la sécurité et du développement social de la Ville de Sherbrooke, Catherine Boileau. Elle se dit très inquiète des données sur les constats d’infractions émis par le Service de police de Sherbrooke (SPS) dans les zones scolaires.
Rappelons que le SPS a dévoilé les résultats de l’opération rentrée qui se déroulait du 28 août au 28 septembre, alors que les policiers ont doublé le nombre de constats d’infractions entre 2022 et 2023, passant de 125 à 323 (voir autre texte).
« En tant que mère, je suis inquiète. Je m’explique mal qu’en un an, on double cette statistique. C’est très drastique. Je ne comprends pas pourquoi le message ne passe pas », déplore-t-elle.
Selon Mme Boileau, la priorité de la commission de la sécurité et du développement social sera la sécurité dans les rues de Sherbrooke. Elle assure que les élus qui siègent à cette commission souhaitent faire une mise à jour du plan d’action. Le conseil municipal devra donner son aval dans les prochaines semaines afin qu’ils puissent commencer à travailler sur ce dossier au cours de l’année.
« Clairement, il faut donner un coup de barre. Il faut faire comprendre aux automobilistes qui roulent trop vite que la sécurité de nos jeunes et de nos citoyens est primordiale. »
Les mesures possibles sont nombreuses selon la conseillère du district de Brompton. D’ailleurs, elle n’a pas fermé la porte à la fermeture des rues avoisinantes près de certaines écoles durant l’heure de pointe afin de favoriser la sécurité dans les déplacements. En exemple, la Ville de Québec, planche sur un projet pilote dans le but de réduire la circulation de véhicules durant les périodes de début et de fin des classes.
« C’est un projet collectif. Il est trop tôt pour dire quelle est la meilleure mesure aujourd’hui. Est-ce qu’il faut plus de pancartes, brigadiers ou des traverses piétonnes? Ça fait partie de la réflexion que nous devons avoir, mais clairement, ça n’a pas de sens, on doit faire quelque chose. »
La Ville de Sherbrooke travaillera en collaboration avec le ministère du Transport et de la mobilité durable (MTND). Rappelons que la ministre, Geneviève Guilbeault, avait annoncé une panoplie de nouvelles mesures afin de renforcer la sécurité dans les rues du Québec, notamment près des écoles.